OM, PSG : le couperet est tombé après le Classique au Vélodrome

Par Joseph Karbacker - 15 octobre 2026
OM, PSG : le couperet est tombé après le Classique au Vélodrome

La Commission de discipline de la LFP a lourdement sanctionné l’OM après la réception du PSG. Le FC Metz est également touché, tandis que Matthieu Udol et deux autres joueurs de Ligue 1 devront purger une suspension.

La tribune Nord du Vélodrome fermée deux matchs

Le verdict est tombé pour l’Olympique de Marseille. Après le match face au Paris Saint-Germain disputé le 20 septembre, la Commission de discipline de la LFP s’est penchée sur le comportement des supporters olympiens. L’usage d’engins pyrotechniques et des expressions orales constatées dans les tribunes figurent dans le relevé des décisions.

La Ligue a prononcé la fermeture de la tribune Nord du stade Vélodrome pour deux matchs fermes. L’un de ces deux matchs correspond à la révocation d’un sursis antérieur. Cette sanction, qui prend effet immédiatement, privera donc l’OM d’une partie de son public lors de ses prochaines rencontres à domicile concernées. Le détail de ces décisions est également relayé par Morning Foot.

Le FC Metz également sanctionné après l’ASSE

La Ligue 2 n’échappe pas au passage de la Commission. Le comportement des supporters messins lors de la réception de l’AS Saint-Étienne, à l’occasion de la septième journée, a donné lieu à une fermeture partielle de la tribune Est du stade Saint-Symphorien pour un match ferme.

Comme dans le dossier marseillais, la LFP mentionne l’utilisation d’engins pyrotechniques et des expressions orales constatées. La mesure prendra effet le mardi 20 octobre 2026 à 00h00. Elle ne concernera toutefois pas l’intégralité de la tribune Est, mais seulement une partie de celle-ci.

Udol suspendu, Lefort et Seko également touchés

Plusieurs joueurs de Ligue 1 ont également été rattrapés par le volet disciplinaire. Matthieu Udol écope d’un match de suspension ferme. Le défenseur du RC Lens, devenu un élément important de l’effectif artésien, devra donc manquer une rencontre, sans que le communiqué ne précise laquelle.

Cette sanction intervient alors que l’ancien Messin s’est déjà distingué sous ses nouvelles couleurs, avec notamment un chiffre marquant depuis son arrivée au RC Lens. La date exacte d’application de sa suspension reste néanmoins à confirmer.

Jordan Lefort, défenseur du SCO d’Angers, et Ayumu Seko, qui évolue au Havre, sont de leur côté sanctionnés d’un match ferme assorti d’un match avec sursis. Là encore, le relevé transmis ne permet pas de déterminer avec certitude la rencontre lors de laquelle ils seront absents. Les trois clubs devront attendre les précisions du calendrier disciplinaire avant de tirer les conséquences sportives de ces décisions.

À lire aussi dans la même rubrique