Sorti prématurément face à l’OL vendredi, Jonathan Gradit devrait manquer la réception du Sporting Portugal mardi en Ligue des champions. Une absence qui pourrait profiter à Samson Baidoo, tout juste revenu à la compétition.
Gradit freiné dans sa reprise
Le retour de Jonathan Gradit se voulait progressif. Près d’un an après sa grave blessure à la jambe, le défenseur de 33 ans avait disputé 55 minutes au Mans, puis 45 minutes à Monaco. Pour sa troisième apparition de la saison, vendredi contre Lyon, le Sang et Or a cette fois quitté ses partenaires dès la 53e minute.
Ce remplacement n’était pas programmé par le staff lensois. Après la rencontre, Yannick Cahuzac avait expliqué que son joueur avait ressenti une gêne musculaire. L’entraîneur artésien avait assuré ne pas penser que la blessure était trop grave, tout en précisant que des examens devaient être réalisés.
Un probable forfait contre le Sporting
La tendance n’est toutefois pas favorable à une présence de Gradit mardi. Selon les informations de L’Équipe, également relayées par Lensois.com, le défenseur se dirige vers un forfait pour la réception du Sporting Portugal, lors de la deuxième journée de Ligue des champions.
Le RC Lens ne devrait prendre aucun risque avec un joueur encore en phase de reprise. Gradit serait désormais espéré pour le déplacement à Troyes, prévu samedi. Son état devra donc être surveillé dans les prochains jours, alors que Cahuzac tente justement de stabiliser une arrière-garde artésienne encore fragile.
Yannick Cahuzac a profité de la trêve pour revoir l’organisation défensive du RC Lens : fin du pressing désordonné, bloc plus compact et efforts mieux ciblés.
— @ActuL1_ https://twitter.com/ActuL1_/status/2108463927096975678
Baidoo attendu dans le onze
En cas de forfait confirmé, Samson Baidoo devrait prendre la place de Gradit dans le onze lensois. L’Autrichien de 22 ans avait remplacé son coéquipier face à Lyon, signant ainsi son retour sur les pelouses après plus de deux mois et demi d’absence.
Le défenseur n’avait plus joué depuis la réception de Charleroi, le 25 juillet, lors d’un match de préparation. Son retour offre une solution bienvenue à Cahuzac, même si son manque de rythme constitue forcément une interrogation avant un rendez-vous européen. La hiérarchie défensive du RC Lens pourrait ainsi être bousculée dès mardi.
Une gestion prudente avant Troyes
Cette alerte arrive à un moment délicat pour Gradit. Ses trois sorties depuis son retour ont toutes été limitées à moins d’une heure, pour un total de 153 minutes. Le staff artésien avançait jusque-là avec prudence afin de lui permettre de retrouver progressivement ses sensations.
Le scénario devrait rester le même après cette gêne musculaire. Lens compte sur l’expérience de Gradit pour la suite de la saison, mais la priorité sera d’éviter une rechute. Baidoo devrait donc hériter d’une première titularisation, avec l’occasion de reprendre sa place au cœur de la défense sang et or.



