FC Barcelone : Pedri a déclenché une polémique pour seulement 5 M€ !

Par Joseph Karbacker - 17 octobre 2026
FC Barcelone : Pedri a déclenché une polémique pour seulement 5 M€ !

Devenu incontournable au FC Barcelone, Pedri était loin de faire l’unanimité lors de son recrutement en 2019. Ramón Planes, ancien dirigeant blaugrana, raconte les fortes résistances rencontrées en interne pour boucler cette opération à 5 millions d’euros.

Le pari Pedri ne faisait pas l’unanimité

Avec 29 buts et 35 passes décisives en 255 matchs sous le maillot blaugrana, Pedri (23 ans) est aujourd’hui un élément majeur du FC Barcelone. Son arrivée en provenance de Las Palmas avait pourtant suscité de sérieux doutes au sein du club catalan. À seulement 16 ans, le milieu espagnol ne possédait alors qu’une expérience très limitée au niveau professionnel.

Le Barça avait malgré tout accepté de débourser 5 millions d’euros pour s’attacher ses services en 2019. Un investissement jugé excessif par certains salariés du club, comme l’a expliqué Ramón Planes dans un entretien accordé à Zona Mixta, relayé par Foot Mercato.

Planes a dû défendre son choix en interne

Directeur sportif du FC Barcelone entre 2018 et 2021, Ramón Planes assure avoir eu beaucoup de mal à faire accepter ce recrutement. « Beaucoup de personnes au sein du club ne comprenaient pas cette opération. Payer cinq millions d’euros pour un joueur de 16 ans qui n’avait pratiquement pas joué une minute en deuxième division semblait fou », a-t-il confié.

Les réserves ne venaient toutefois pas de la direction. D’autres secteurs du Barça s’interrogeaient sur l’intérêt de miser une telle somme sur un jeune milieu, alors que la maison catalane disposait déjà d’un centre de formation particulièrement réputé. Planes révèle même avoir reçu des messages sur son téléphone lui demandant pourquoi il dépensait cet argent.

Un recrutement désormais incontestable

Convaincu du potentiel de Pedri, l’ancien dirigeant n’a pas changé de cap. « Ils ont vu que j’étais convaincu et ils ont fini par l’accepter », poursuit-il. Le temps lui a donné raison puisque l’ancien joueur de Las Palmas s’est rapidement installé dans l’entrejeu barcelonais, jusqu’à remporter le Trophée Kopa.

Le dossier aurait pourtant pu connaître une tout autre issue puisque Pedri aurait également pu rejoindre le LOSC avant de prendre la direction de la Catalogne. À l’arrivée, les 5 millions d’euros contestés en interne apparaissent comme l’un des investissements les plus judicieux réalisés par le Barça ces dernières années.

Le succès change les discours

Ramón Planes retient aussi la manière dont le regard porté sur une opération évolue avec la réussite du joueur. « Quand un joueur s’avère bon, tout le monde dit ensuite que c’est lui qui l’a recruté », glisse l’ancien dirigeant. Six ans après son arrivée, les doutes qui entouraient Pedri ont définitivement laissé place à l’unanimité.

À lire aussi dans la même rubrique