Avant la réception du Stade de Reims, Grégory Poirier place le FC Nantes face à ses responsabilités. L’entraîneur des Canaris estime que les cinq prochaines rencontres seront déterminantes pour relancer une équipe encore loin de ses objectifs.
Une séquence déjà déterminante
Après trois semaines de travail, le FC Nantes s’apprête à retrouver la compétition ce samedi contre le Stade de Reims. Une reprise attendue par Grégory Poirier, qui ne masque pas l’urgence comptable au moment d’aborder un mois d’octobre particulièrement relevé.
« On entre dans une période très importante, même déterminante sur les cinq prochains matchs pour revenir et avoir une chance de remplir nos objectifs », a prévenu le technicien nantais lors de son point presse avant la réception de Reims.
Les Canaris devront notamment se mesurer à Reims, au Red Star et à l’ASSE. Une série qui doit leur permettre de sortir de la zone dangereuse, mais aussi de vérifier si les progrès entrevus pendant la trêve se traduisent enfin dans le jeu.
La Beaujoire attend les Canaris
Pour lancer cette séquence, le FC Nantes pourra compter sur le retour de ses supporters à la Beaujoire. « Tout le monde est conscient des enjeux, il y a une grosse excitation à l’approche de ce retour à la compétition », assure Poirier, impatient de retrouver l’enceinte nantaise face à une formation rémoise qui joue la montée.
La Beaujoire pourrait d’ailleurs accueillir un autre rendez-vous important quelques semaines plus tard. Le RC Vannes devrait y recevoir l’Union Bordeaux-Bègles les 7 ou 8 novembre, à l’occasion de la neuvième journée de Top 14.
Ça se précise pour le RC Vannes, qui devrait recevoir l’Union Bordeaux-Bègles au stade de la Beaujoire les 7 ou 8 novembre. Ce serait historique.
— @ManuMerceron https://twitter.com/ManuMerceron/status/2107903362779783218
Sept points pris sur les quatre derniers matchs
Malgré les difficultés, Grégory Poirier s’appuie sur une dynamique comptable encourageante. Nantes reste sur sept points pris lors de ses quatre dernières rencontres, avec notamment une victoire arrachée sur le gong contre Boulogne-sur-Mer avant la trêve.
« Cela fait beaucoup de bien aux têtes avant de pouvoir travailler un peu plus sereinement », reconnaît l’entraîneur nantais. Les matchs disputés face à Lorient et au Mans ont également permis aux Canaris de gagner en confiance dans le jeu, même si les résultats n’ont pas suivi.
Poirier réclame davantage d’exigence
Le chantier reste conséquent. Poirier veut désormais voir son équipe « progresser dans le jeu » et afficher plus d’exigence au quotidien. « Les joueurs savent ce que je veux et on en est encore loin », tranche-t-il, sans chercher à ajouter une pression supplémentaire sur son groupe.
Le technicien demande surtout à ses joueurs d’aborder chaque rencontre pour la gagner. Face à Reims, une équipe ambitieuse, le FC Nantes passera donc un premier test révélateur. Il donnera une idée plus précise du chemin parcouru depuis la victoire contre Boulogne-sur-Mer.



